Questions fréquentes

Je dois me syndiquer pour qu’on me défende ?

NON. À la manière d’un avocat commis d’office, le rôle d’un syndicat est de permettre à tous d’exercer son droit à être représenté et défendu devant les instances professionnelles. Pour cela, inutile d’en faire partie. Il suffit de le contacter.

L’organisation syndicale peut également être consultée par un salarié pour résoudre un problème social ou juridique rencontré dans le cadre professionnel. Enfin, le syndicat peut encore orienter un salarié en situation difficile, vers les interlocuteurs qui pourront l’aider.

Pourquoi se syndiquer ?

Se syndiquer c’est se rendre utile et faire savoir à ses collègues que l’on répondra «présent» s’ils en ont besoin.

Se syndiquer, c’est aussi être formé (grâce à des formations syndicales pour connaître ses droits et les défendre) et être informé.

C’est participer à un réseau de solidarité, au profit de tous.

Les syndicats, ça ne sert à rien…

Rien de plus faux !

Ce sont les organisations syndicales qui représentent les salariés et défendent leurs intérêts dans toutes les négociations avec la direction. Sans elles, personne ne porterait la voix des agents.

C’est donc pas leur intermédiaire que nous sommes toutes et tous représentés dans les instances.

Pourquoi la CGT ?

Fondée en 1895, la Confédération Générale du Travail s’est battue sans relâche pour les droits de tous les salariés et a participé activement à l’instauration des congés payés ou encore de la sécurité sociale.

Rejoindre la CGT, c’est honorer cet héritage et s’inscrire dans l’histoire des conquêtes futures.

Imprimer cet article Télécharger cet article